Comment enlever le tartre des dents

Publié le : 29 octobre 20216 mins de lecture

Le tartre est un ensemble de dépôts minéraux qui se forment entre la dent et la gencive. Il a une couleur qui varie du blanc au noir selon la nature des substances qui l’ont provoqué. Évidemment, le moment de la formation du tartre dentaire varie d’une personne à l’autre et est étroitement lié au Ph de la salive ainsi qu’au nettoyage quotidien de la cavité buccale. Attention, dans certains cas, quelques jours suffisent pour sa formation. Une dernière considération : ne pas confondre le tartre avec la plaque dentaire, le film collant qui se forme à la base ou dans les cavités de la dent.

Informations préliminaires

Si l’on exclut les méthodes de bricolage, enlever soi-même le tartre des dents est très (très) difficile, surtout pour les cas graves. En effet, contrairement à la plaque dentaire, le tartre des dents, une fois formé, ne peut être éliminé qu’en s’adressant au dentiste qui, avec des instruments spécifiques, procédera à son élimination en plusieurs séances.

Une fois le tartre éliminé, il peut réapparaître. Par conséquent, l’intervention du dentiste peut ne pas être une solution absolue. L’élimination du tartre par le dentiste est particulièrement nécessaire dans le cas du tartre noir : il se forme dans la zone située sous les gencives et est donc difficile à éliminer avec n’importe quel outil d’hygiène buccale ou méthode de bricolage à notre disposition.

Quels sont les risques liés à la formation du tartre ?

Outre la sensation permanente de dents sales, la présence de tartre sur les dents, si elle n’est pas correctement traitée, peut affecter considérablement la santé de vos dents et de vos gencives. En effet, la présence de tartre rend difficile l’utilisation de la brosse à dents ou du fil dentaire, ce qui compromet considérablement l’hygiène buccale quotidienne et augmente le risque de formation de caries.

Le tartre contient des bactéries qui, à long terme, nuisent aux gencives. Les cas de gingivite dus à la présence de tartre à la base des dents ne sont pas rares. Si la gingivite n’est pas traitée correctement, elle peut s’aggraver et évoluer vers une parodontite, une infection des os et des tissus, qui peut entraîner la chute des dents.

La mauvaise haleine est également un désagrément dû à la présence de tartre sur les dents, qui ne peut souvent pas être éliminé par un simple nettoyage des dents ou un bain de bouche.

Comment prévenir le tartre sur les dents ?

Comme toujours, plutôt que d’éliminer le tartre, il vaut mieux prévenir sa formation. Il suffit de quelques gestes quotidiens simples. Voici quelques conseils pour prévenir le tartre sur les dents.

  • Une hygiène quotidienne rigoureuse – Il est essentiel de se nettoyer soigneusement les dents tous les jours après les repas pour prévenir toute maladie buccale. Pour un bon nettoyage, il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples, afin de ne pas irriter les gencives. Le nettoyage doit être complet et concerner toutes les dents, même celles qui sont difficiles à atteindre.
  • Brosse à dents électrique – Ce type de brosse à dents est plus performant qu’une brosse à dents traditionnelle.

Dentifrice au fluor

Pour contrer la formation de tartre, il est préférable d’utiliser des dentifrices à forte concentration en fluor, une substance qui agit sur l’émail des dents.

Le fil dentaire

Beaucoup de gens négligent l’importance de cet outil, qui permet un nettoyage en profondeur, atteignant les espaces entre les dents qui sont difficiles à atteindre avec les poils d’une brosse à dents.

Bain de bouche

L’utilisation d’un bain de bouche à chaque fois que vous vous lavez aide à éliminer les bactéries dans votre bouche.

Le tabagisme

Le tabagisme, tout comme une mauvaise hygiène bucco-dentaire, est un facteur important d’accumulation de tartre. Limiter le tabagisme réduit considérablement le risque de tartre.

Nutrition

Comme toujours, ce que nous mangeons affecte notre santé, y compris nos dents. Les aliments sucrés favorisent la formation de tartre.

Hydratation

Boire beaucoup d’eau après et pendant les repas aide à éliminer les bactéries qui pourraient favoriser l’accumulation de tartre.

Des contrôles périodiques, tous les six mois ou moins, en fonction de la santé de vos dents, sont indispensables pour éliminer le tartre et éviter la prolifération d’inflammations et de mauvaises surprises pour nos dents.

Huile de tournesol

Essayez des rinçages à l’huile de tournesol, pour nettoyer l’ensemble de vos dents et vous débarrasser des toxines présentes dans votre cavité buccale.

Huile de sésame

L’huile de sésame peut également être efficace, à condition toutefois qu’il s’agisse de la première pression.

Charbon actif

Un autre remède efficace est l’utilisation de charbon actif, qui est idéal pour blanchir les dents et prévenir la formation de la plaque dentaire. Pour l’utiliser, il suffit de se brosser les dents avec du charbon actif pendant quelques minutes, puis de se rincer soigneusement. Assurez-vous que le produit est à base de plantes, il suffit de vérifier sur l’étiquette.

Le bicarbonate de soude – Le bicarbonate de soude s’avère également être un grand allié contre le tartre, à condition de l’utiliser occasionnellement. Veillez à bien vous rincer la bouche car, étant abrasif, il pourrait endommager l’émail de vos dents.

Le peroxyde d’hydrogène

S’il est utilisé une ou deux fois par mois, il peut s’avérer être un excellent et puissant blanchisseur. Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter 3 gouttes à votre brosse à dents.

Plan du site