Guide pour supprimer l’historique Skype

Publié le : 29 octobre 20216 mins de lecture

Skype est sans aucun doute l’un des programmes de messagerie gratuits les plus appréciés car il offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes tout en étant très facile à utiliser. Cependant, Skype ne permet que de masquer ou de supprimer l’historique de toutes vos conversations, perdant ainsi toute information utile échangée avec un ou plusieurs contacts spécifiques. Cependant, en utilisant un petit programme gratuit et en suivant un assistant simple, vous pouvez facilement supprimer l’historique Skype d’un seul contact.

Un programme adapté

Pour pouvoir supprimer l’historique Skype d’un seul contact, vous devez nécessairement utiliser un programme capable de lire l’archive où Skype stocke toutes les conversations effectuées. Pour pouvoir ouvrir cette archive particulière, il suffit d’utiliser, par exemple, SQLite Database Browser, qui est un programme entièrement gratuit compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux (pour les systèmes d’exploitation Windows, il est également disponible en version portable, qui peut être utilisée sans qu’il soit nécessaire de l’installer préalablement sur le PC), capable de lire les archives au format SQL, qui est précisément le format utilisé par Skype.

Après avoir téléchargé et installé la version appropriée de SQLite Database Browser pour votre système d’exploitation, avant de pouvoir commencer à utiliser ce programme, vous devez d’abord fermer et quitter Skype. Ensuite, vous devrez fouiller votre ordinateur pour trouver un fichier appelé main.db, dans lequel sont stockées, entre autres, les archives de toutes les conversations effectuées via Skype. Si votre système d’exploitation est Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, pour trouver le fichier main.db, il vous suffit de vous rendre dans le chemin C:\Users\NomeUtente\AppData, où NomUtente est le nom de l’utilisateur avec lequel vous accédez habituellement à Windows.

Si vous ne pouvez pas voir le dossier AppData en effectuant cette simple opération, vous devez aller dans le Panneau de configuration, puis dans Options des dossiers, sélectionner l’onglet Affichage, cocher Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés, cliquer sur Appliquer, et enfin cliquer sur OK.

Atteindre le fichier de stockage

Une fois que vous avez atteint le dossier AppData, vous devez aller dans le dossier Roaming, puis dans le dossier Skype, et enfin dans le dossier portant le même nom que le compte que vous utilisez habituellement pour accéder à Skype : Voici le chemin que Skype utilise pour stocker ses paramètres sur un système d’exploitation Windows (flèche horizontale) ainsi que le nom du compte utilisé sur cet ordinateur particulier pour accéder à Skype (flèche verticale). Une fois que vous avez trouvé le fichier main.db (avant de modifier ce fichier, je vous suggère d’en faire une copie), il vous suffira d’ouvrir SQLite Database Browser et de faire glisser le fichier main.db directement dans le programme, sinon, pour ouvrir le fichier en question, vous devrez d’abord cliquer sur le bouton Open Database et ensuite sélectionner le fichier main.db.

Après avoir ouvert le fichier main.db, vous devez aller dans l’onglet Browse Data et sélectionner Messages dans le menu déroulant que vous trouverez à côté de l’entrée Table.

Maintenant, pour trouver toutes les conversations liées à un contact particulier, vous devez écrire dans le champ Filtre, juste en dessous de la colonne dialog_partner, le nom complet du compte Skype lié au contact que vous recherchez. Pour réduire le champ de recherche, vous pouvez également taper un seul caractère du nom suivi du symbole du pourcentage (%). Par exemple, si vous souhaitez rechercher tous les messages liés à un nom d’utilisateur commençant par la lettre d, il vous suffit d’écrire d%, toujours dans le champ Filtre situé sous la colonne dialog_partner.

Chercher les autres sauvegardes

Toutefois, pour être sûr de supprimer tous les messages liés à un contact donné, je vous recommande de répéter exactement la même recherche dans la colonne des auteurs.

Pour reconnaître les messages qui ont été échangés avec ce contact particulier, il suffit de regarder sous la colonne body_xml. Une fois que vous avez sélectionné les lignes du contact souhaité, en maintenant enfoncée la touche Ctrl ou Shift de votre clavier, pour supprimer l’historique Skype de ce contact particulier, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Supprimer l’enregistrement, situé dans le coin supérieur droit de l’interface du programme, toujours dans l’onglet Parcourir les données, après quoi, pour enregistrer les modifications apportées, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Écrire les modifications, situé plutôt dans le coin supérieur gauche de l’interface du programme.

Après avoir fermé SQLite Database Browser, lorsque vous rouvrez Skype, vous remarquerez que seul l’historique du contact Skype que vous avez choisi précédemment sera supprimé. Il faut toutefois préciser que l’historique des messages échangés avec ce contact ne sera supprimé que sur l’ordinateur à partir duquel cette procédure particulière a été effectuée, tandis qu’il sera toujours stocké dans votre compte Skype, et pourra donc encore être affiché. Cependant, vous devriez maintenant avoir trouvé comment supprimer l’historique Skype d’un seul contact.

Plan du site