Quatre questions sur les véhicules électriques

Publié le : 29 octobre 20213 mins de lecture

On a un peu l’impression d’être assis dans un planeur spatial, du moins, c’est comme ça que je l’imagine. Le véhicule hybride, dans notre cas une Audi e-tron, accélère rapidement et presque sans bruit sur l’asphalte. Pour moi, ce n’est qu’un essai, mais pour certains, conduire un véhicule électrique fait déjà partie du quotidien. Deux millions de véhicules électriques sont déjà en circulation dans le monde, et on en compte déjà plus de 34 000 en Allemagne. Dans cet article, nous répondons à quelques questions sur les voitures électriques.

Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique ?

Une voiture électrique ne peut toujours pas parcourir une distance aussi grande qu’une voiture à essence, mais les modèles les plus récents peuvent rouler pendant plusieurs jours dans la circulation urbaine sans avoir besoin d’être rechargés. Entre-temps, de nombreux véhicules parviennent à parcourir en moyenne 200 à 300 kilomètres avec un plein d’essence.

Quels sont les coûts d’acquisition ?

Malheureusement, les véhicules ne sont toujours pas une affaire. Toute personne qui achète un véhicule électrique peut bénéficier de 3 000 euros de subventions pour un véhicule hybride et de 4 000 euros pour un véhicule électrique. Malgré cette subvention gouvernementale, le prix des véhicules électriques reste bien supérieur à celui des voitures à essence. En moyenne, les conducteurs doivent investir environ 10 000 euros de plus. Les modèles à bas prix de Citroën et Peugeot sont disponibles à partir d’environ 19 400 euros.

Vous trouvez souvent des stations de recharge ?

Il faut toujours les guetter, mais le réseau est de plus en plus dense. Et cela ira encore en s’améliorant d’année en année partout dans le monde. Il est cependant nécessaire de bien veiller à vérifier si des bornes de recharge sont disponibles sur votre itinéraire, surtout si vous devez couvrir une longue distance.

Comment les voitures électriques sont-elles assurées ?

Les véhicules électriques sont assurés de la même manière que les voitures ordinaires avec une assurance responsabilité civile et/ou une assurance tous risques. Comme d’habitude, le montant de l’assurance est basé sur le type et la classe régionale, qui sont obligatoires pour tous les assureurs. Les conducteurs de voitures électriques doivent toutefois se renseigner sur les détails. Les chargeurs mobiles et les câbles de recharge sont également couverts par l’assurance tous risques.

Plan du site